Les Amis du Pays Khmer

Les Amis du Pays Khmer

25 OCTOBRE- NOUVELLES DU ROYAUME !!

COVID au PAYS KHMER :

Selon les communiqués de presse du Ministère de la Santé du Cambodge:

Pour la cible de 10 millions d'adultes, 9 900 000 personnes ont reçu un premier vaccin (soit 99%) et 9 300 000 ont été complètement vaccinés.

Pour les enfants et les jeunes âgés de 12 à moins de 18 ans, 1 800 000 personnes ont reçu une première dose ( soit 91 % de l'objectif de 2 millions de personnes) et 1 600 000 ont déjà eu la seconde.

Au total, 1 500 000 enfants âgés de 6 à moins de 12 ans ont reçu une première dose, soit 80 % de l'objectif de 1 900 000.

Une troisième dose a déjà été administrée à 900 000 adultes.

file.png

Compte tenu de ces résultats et de la maitrise de l'évolution de la pandémie dans le pays, le gouvernement a revu les exigences nécessaires pour rentrer au pays Khmer. Depuis le 18 0ctobre, le confinement obligatoire, jusqu'alors de 14 jours, est ramené à 7 jours pour les voyageurs complètement vaccinés et même à 3 jours dans certaines conditions particulières concernant les détenteurs de visas spécifiques tels que ceux obtenus après fourniture d'une lettre officielle de mission.

MESURE SALARIALE :

Comme nous l'avions évoqué récemment, le salaire minimum des ouvriers et employés de l'industrie du vêtement et accessoires au Cambodge vient d'être fixé pour le 1 Janvier 2022  par le Comité consultatif du travail, composé de représentants du gouvernement, des travailleurs et des employeurs. Les syndicats avaient proposé 204 dollars tandis que le gouvernement voulait 192 dollars. Le premier Ministre Hun Sen  ayant ajouté 2 dollars, le salaire sera donc de 194 dollars début 2022.

ouvrier dans une usine textile cambodgienne 2.jpg

Les travailleurs bénéficieront d'autres avantages, tels qu'une prise en charge partielle des frais de déplacement et d'hébergement, une prime pour les performances professionnelles.

 

CLASSEMENT MONDIAL EN SANTE CLIMATIQUE DU CAMBODGE:

Le pays vient d'être classé parmi les trois premiers en matière d'action en faveur de la santé climatique, selon la nouvelle évaluation des actions climatiques de l'Alliance mondiale pour le climat et la santé ( GCHA ). La deuxième édition publiée le 21 Septembre indique que trois pays à revenu intermédiaire, le Cambodge, la Moldavie et le Cap Vert sont les leaders pour leur prise en compte de la santé climatique. Ces trois pays obtiennent un score de 14 sur 15 dans cinq catégories telles que les impacts sur la santé, la santé dans l'adaptation, la santé dans les "co-bénéfices", l'économie et les finances et les points bonus.

Selon un récent rapport de l'UNICEF, le Cambodge se classe au 146ème sur 163 des payses plus exposés au risque climatique pour les enfants. Il indique que les enfants sont très exposés à la pénurie d'eau ( et en particulier pour l'eau potable se rapprocher  de votre association: LES AMIS DU PAYS KHMERSourireRigolant !!), aux inondations et aux maladies à transmission vectorielle.

C_0.jpg

 

 

LES TEMPLES MYSTERIEUX DE KOH KER:

Situé au Nord du pays, se trouve le complexe de temples dont l'opulence dépassait celle des sites d'ANGKOR. Mais le pillage a dépouillé KOH KER de cette magnificence. Depuis quelques années, la restauration en cours lui redonne une toute nouvelle dimension. C'est un site paisible avec une série de petits temples démarqués par une magnifique ziggourat (édifice religieux en forme de pyramide à étages probablement pour établir une sorte de niveau intermédiaire entre les hommes et les dieux) installée derrière le temple principal PRASAT THOM.

0505280017PThompyramid.jpg

Construit par JAYAVARMAN IV  il y a environ 1100 ans, il est possible que l'emplacement fut déjà stratégique à l'époque. En fait ce roi fut souvent crédité d'une prise de possession illégitime du trône par la violence.

ry1t97.jpg

Un première mention de son nom remonte à 921 sur un énorme linga de Prasat Thom. Sept ans plus tard, suite à une sanglante guerre d'accession au pouvoir, il fut couronné souverain de l'empire Khmer.
Couvrant 80 Km2 la ville était remplie de temples et de sanctuaires. Malheureusement, il en reste peu, tant l'éloignement a facilité le pillage des oeuvres d'art de ce complexe unique.

que visiter koh ker cambodge prasat krahom.jpg

Il y a peu de temps, un sondage LIDAR (= radar laser par avion ) a révélé que jusqu'à 30 000 personnes pouvaient vivre dans cette ville. Les deux principaux temples Prasat Thom et Prasat Chen ont mal vécu les ravages du temps, les pillages et la pousse des arbres. Un peu d'escalade est nécessaire, mais cela rajoute un petit sentiment d'aventure à cette découverte.

RECETTE : SALADE DE SUPRÊME DE POMELO ASIATIQUE :

Le mois d'octobre marque le début de la saison des agrumes. Parmi ces Citrus, outre la fameuse orange de PURSAT qui possède la particularité de conserver une peau verte même lorsqu'elle est mure  téléchargement (1).jpg le pomelo asiatique (kroch throng), qui est une variété de l'espèce Citrus Maxima, jouit des faveurs des gourmands.

pamplemousse-chinois.jpg

Ce gros fruit à la peau épaisse et à la pulpe généreuse compense son manque relatif de jus par un parfum très subtil. Il en existe deux types : à chair jaune et à chaire rosée. Les deux conviennent pour réaliser cette recette savoureuse: la salade de pomelo asiatique (Noham krach throng).

INGREDIENTS: 1pomelo asiatique - 200 à 300 grammes de poitrine de porc- 1/2 bol de poissons séchés et fumés ( trei ch'ae ) grossièrement pilés - 3 gousses d'ail - 3 échalotes - 1/2 bol de noix d'arachides (ou de noix de cajou) grillées et grossièrement pilées - huile- herbes aromatiques.

Pour la sauce : 2 cuillères à soupe de fumet de poisson - 2 cuillères à soupe de citron vert - 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (de préférence sucre de palme)- 1 cuillère à soupe de bouillon de volaille en poudre.

PREPARATION : Faire cuire la poitrine de porc à l'eau, la détailler en fines lamelles, réserver - Peler le pomelo, séparer les quartiers, enlever la pellicule qui entoure chaque quartier et détailler la chair à la main - Hacher ail et échalote et les faire frire dans de l'huile chaude - Laver et ciseler les herbes aromatiques - Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients, gouter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire - Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la salade. Réserver une trentaine de minutes au frigo. Au moment de servir, verser la sauce et mélanger intimement.

ASTUCES :

Choisissez un pomelo qui n'est pas trop mur : cette salade s'accommode parfaitement d'une chair d'agrume un peu acidulée . Vous pouvez remplacer la poitrine de porc par des crevettes dépecées, dénervées et cuites à l'eau et le poisson par de petites crevettes séchées qui auront d'abord trempées dans l'eau une trentaine de minutes puis égouttées, sautées à la poêle et enfin hachées.

94378484_o.jpg

Bonne dégustation ! !

 

A BIENTOT

 

 



27/10/2021
1 Poster un commentaire