Les Amis du Pays Khmer

Les Amis du Pays Khmer

24 NOVEMBRE 2021- MALGRE CV 19 LE PAYS KHMER SE RELEVE !

REOUVERTURE DU PAYS : Depuis ce 15 Novembre, suppression de la "quatorzaine" de confinement pour tous les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet et un test PCR négatif et de moins de 72 heures du pays d'origine. A l'aéroport d'arrivée,  il sera procédé à un test "antigénique" avec résultat immédiat. La "quatorzaine" restera en vigueur pour les non vaccinés.

Cette décision a été prise après que la couverture vaccinale ait atteint 88%  de toute la population ( 16,7 millions ) y compris les enfants à partir de 6 ans. Le Cambodge se classe dans les 5 premiers pays  au monde ayant le plus haut taux de vaccinés.

Selon les sources gouvernementales, au 15 Novembre, le nombre de cas de CV19 confirmés s'éleverait à 119 536 parmi lesquels 115 924 se seraient rétablis et 2 867 seraient décédés. Il resterait donc 757 cas actifs.

QR Code Stop Covid cambodgien -1.png

 

La réouverture des écoles a permis à plus de trois millions d'élèves de retourner en classe, à l'exception des enfants de maternelle  âgés de trois et quatre ans, car cette tranche d'âge n'est pas éligible à la vaccination.

D'autre part, le MOLNUPIRAVIR, médicament fabriqué aux États Unis et approuvé pour une utilisation d'urgence pour le traitement du Covid, a été commandé par le gouvernement Cambodgien pour le traitement éventuel de 50 000 personnes et pour un cout total de 2,5M de dollars.

Les rassemblements sont de nouveau autorisés mais doivent respecter impérativement les règles de sécurité sanitaire: port du masque en milieu festif fermé, distance de sécurité de 1,5 m dans tous les cas de figure, jauge dans les salles fermées ( mariage, cérémonie religieuse...)

On espère tous que ces exigences seront respectées pour permettre au pays de se relever efficacement dans les mois prochains !

 

VIE QUOTIDIENNE : Le Cambodge a mis à jour le seuil de pauvreté du pays. Le minimum national a été fixé à 2,7 dollars (=2,40€) par personne et par jour( oui, vous avez bien lu !). Cette mise à jour précise également le seuil de pauvreté des zones urbaines à 2.3 dollars et celui des zones rurales à 2.2 dollars. Ainsi le royaume a annoncé que 17,8% de ses habitants vivaient sous le seuil de pauvreté. Ce taux de pauvreté a été affecté par la propagation du CV 19 et l'impact le plus important a été l'énorme baisse du nombre de touristes visitant le pays.

Dons de Sihamoni durant la pandémie -1.png
Distribution de riz par le Roi Norodom Sihamoni

 

ECONOMIE : Malgré la pénurie de conteneurs maritimes et l'augmentation du coût des transports vers les marchés européens et occidentaux, le Cambodge a réussi à expédier  + de 3 millions de tonnes de riz à l'étranger pour une valeur de 960 millions de dollars, au cours des dix premiers mois de l'année. Le riz usiné représente 460 169 tonnes exportées vers 55 pays dont la France avec 50 951 tonnes (2ème de la liste). La Chine étant le premier récipiendaire avec 229 177 tonnes. Les variétés parfumées ont cependant représenté 324 000 tonnes. Les exportations de Paddy ( riz non décortiqué et non traité) représente 2 659 660 tonnes notamment vers le marché Vietnamien . Ces différentes exportations sont cependant freinées par une crise prononcée de la congestion des conteneurs dans les principaux ports comme aux États Unis, dans l'Union européenne et au Royaume-Uni.

BambooShoot Fondation sur le Tonlé Sap -1.png

 

QUE SERAIT LE CAMBODGE SANS SES FEMMES: Conséquence des années de guerre, les femmes sont, au Cambodge plus nombreuses que les hommes : près de 9 millions pour seulement 7 millions d'hommes. Comportement, rôle dans la société ou encore grâce naturelle, voici une petite ode à la femme Cambodgienne... sans qui ce royaume ne serait pas ce qu'il est... Magnifiquement sculptées dans les pierres des temples d'Angkor, les femmes Cambodgiennes qui ont servi de modèle il y a mille ans ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles d'aujourd'hui.
Physiquement la femme khmère ne ressemble à aucune de ses cousines asiatiques. Qu'elle soit métissée à la peau blanche ou qu'elle ait le teint sombre des filles des rizières, la Cambodgienne est naturellement gracieuse et généreuse. Pour un Cambodgien physiquement , le premier critère de beauté est la couleur de la peau.

Sont aussi pris en considération les grains de beauté et taches de naissances qui selon leur localisation apportent chance ou malchance. Il est dit des taches de naissance qu'elles sont l'oeuvre d'une mère d'une vie antérieure qui marquerait ainsi son enfant pour le retrouver dans une prochaine incarnation.

La longueur du nez est aussi un signe de beauté. Avoir un long nez est très prisé en Asie. On peut aussi également citer d'autres critères qui échappent à l'oeil ou à l'oreille d'un occidental, comme la voix ou la démarche. Une voix aiguë et enfantine, comme on entend dans les séries télévisées ainsi qu'une démarche souple et silencieuse sont particulièrement appréciées.
Cependant la SREY KRUP LEAK ( la femme parfaite) doit joindre à la beauté physique un comportement irréprochable. Elle doit être souriante, gentille, écouter les aînés, se rendre à la pagode, et s'occuper de son époux. Les critères de beauté et de comportement sont moins contraignants pour les hommes. On leur demande surtout d'être riches et bien portants.

Si les jeunes filles des villes sont plus libres, à la campagne la famille fait reposer beaucoup de responsabilités sur les épaules des jeunes femmes : la discipline, le respect de la tradition et la gestion du budget. Plus tard, on demandera à ces dernières de travailler pour nourrir la famille, même si elle est douée et veut suivre un enseignement. Et particulièrement dans les familles pauvres, on lui trouvera un mari et parfois , encore, avant qu'elle n'ait atteint sa majorité. La possibilité de poursuivre des études sera donné en priorité aux garçons, même moins doués. L'éducation prépare la fillette à devenir une bonne épouse dans le futur, pas à lui trouver un métier.

La femme Cambodgienne est donc généralement préparée à être forte. Si elle ne l'est pas, elle le deviendra par nécessité. Le travail quotidien sans beaucoup de respect ni de pouvoir économique fait qu'elle doit sans cesse trouver des solutions pour boucler les fins de mois. Alors, il n'est pas rare qu'elle ouvre une échoppe sous la maison ou qu'elle aille  vendre ses légumes tôt le matin, au marché voisin.

Mais il faut savoir que le mot KHMER se prononce Khmé ou Mé en Cambodgien et signifie la mère. Kmé ou Khmer est celui qui est  sous l'autorité de la mère. C'est la mère qui commande. Au fil des temps, tous ceux qui commandent sont aussi appelés Mé. Le chef de l'armée est le Mé Toap, le chef de village est le Mé Phum. Et le MEKONG ne serait ainsi que la mère des eaux .

thumbnail_20190314_083205.jpg

PHNOM REY 2-1.JPG

A très bientôt

 



24/11/2021
3 Poster un commentaire