Les Amis du Pays Khmer

Les Amis du Pays Khmer

26 SEPTEMBRE 2021 - ENCORE QUELQUES NOUVELLES KHMERES

SEPTEMBRE 2021

 

STRATEGIE ET RIPOSTE AU CV19 :

Le nombre de cas positifs et de décès signalés est en baisse depuis quelques semaines dans plusieurs provinces. La couverture vaccinale depuis quelques jours est la suivante : 95% des 10 millions de personnes initialement ciblées ont reçu au moins une dose, 98% des agents de santé sont entièrement vaccinés, 95% des personnes âgées ont reçu une dose et 77% de ces dernières en ont reçu deux. Depuis début Aout, 60% des jeunes ( 2 millions de 12 à 18 ans) ont reçu au moins une dose de vaccin.

020_1341200007.jpg

Avec le soutien de l'OMS une étude récente sur l'écoute sociale montre qu'au Cambodge les gens s'inquiètent davantage de la santé de leurs proches que de la leur. Cette puissante motivation permet de faire les bons choix pour prendre les mesures adéquates de protection des familles et de leur communauté. De plus la stratégie du gouvernement est de mettre l'accent sur le leadership local, les solutions locales innovantes, la responsabilité des dirigeants communautaires, des chefs de villages, des chefs religieux, des directeurs d'écoles et surtout des membres de la communauté. A BON ENTENDEUR FRANCAIS.... SALUT  !!!

 

SALAIRE ET CONGES :

Les négociations annuelles sur le salaire minimum des travailleurs du textile (très souvent "travailleuses") au Cambodge devrait débuter à 200 dollars par mois. En cas de succès, la hausse représenterait une augmentation de 4.16% par rapport au 192 dollars actuels et 227% par rapport au 61 dollars en 2012. En outre, il a été annoncé que le Cambodge aura 21 jours fériés l'année prochaine ( 28 cette année).

téléchargement.jpg

 

Malgré cette réduction le Cambodge a toujours le troisième plus grand nombre de jours fériés au monde derrière l'Iran( 27) et le Sri Lanka (25). Attention cependant, il n'y a, bien entendu, ni congés payés, ni RTT dans ces pays. Pour info : la Thaïlande actuellement: salaire minimum de 266 dollars par mois ( moyenne de 25 jours de travail) avec 16 jours fériés. Le Vietnam : salaire minimum de 168 dollars par mois avec 17 jours de congé national.

th-1000x375-cambodge-rse.jpg.jpg

  

SECURITE ALIMENTAIRE:

Le Cambodge a obtenu aux cours des deux dernières décennies de solides résultats économiques et réalisé des progrès significatifs pour réduire le taux de pauvreté élevé du pays. Malgré cela, on estime que 22% de la population n'a toujours pas accès à une alimentation saine. Le taux de malnutrition reste élevé chez les enfants de moins de cinq ans avec 32% souffrant de retard de croissance, 24% d'insuffisance pondérale et 10% de maigreur. Ces chiffres varient d'une province à l'autre. Ils sont plus élevés dans les montagnes et le long des frontières. Le pays fait partie des régions du Sud Est Asiatique les plus vulnérables aux catastrophes naturelles en raison des effets du "changement climatique".

48c34cb86aa86816e112a44ef2bf4c30-1523262217.jpg

"D'ici 2030, tous les Cambodgiens devraient avoir accès à des régimes alimentaires sains, en mettant d'abord l'accent sur les femmes et les jeunes (56% des 16 millions d'habitants ont moins de 30 ans) afin de briser le cycle intergénérationnel de la malnutrition et de s'attaquer à la transition nutritionnelle". C'est ce que dit ce rapport de l'ONU qui ajoute que, pour arriver à ce résultat, le Cambodge doit créer des emplois, sensibiliser les consommateurs par l'éducation, promouvoir la modernisation de l'agriculture pour une production d'aliments sains et surs, promouvoir l'approvisionnement en eau potable ainsi que l'assainissement et les habitudes de vie hygiéniques. Il semblerait donc que: LES AMIS DU PAYS KHMER... soient dans le coup !!

 

ANECDOTE CONCERNANT L'ALIMENTATION:

En 2020, le nombre de crocodiles élevés au Cambodge étaient de 313 000 contre 421 000 en 2019. Cette diminution est due au manque de ventes de cet animal vers la Chine qui élève et reproduit suffisamment de ces animaux pour répondre à la demande de cuir mondial.

1309518-Crocodile.jpg

La viande de crocodile est comestible. Des négociants, qui élevaient et vendaient ces sauriens en Chine, réorientent leurs activités en vendant désormais de la viande fraîche ou grillée. Ainsi une vendeuse sur un marché annonce qu'elle peut vendre jusqu'à 50 crocodiles" grillés " ou "frais" en deux jours. En vendant ces crocodiles âgés de un an ou plus et pesant au moins quatre kilos, elle doit acheter des "pièces" à d'autres éleveurs pour répondre aux besoins de ses clients.

Info sur les prix : 5 dollars le kilo pour la viande fraîche et 15 dollars le kilo pour la viande grillée avec un choix de deux sauces !!!

 

TRADITION - PCHUM BEN :

Fête des morts et de la rédemption, PCHUM BEN ou fête des ancêtres sera célébrée cette année du 5 au 7 Octobre

Regroupement familiaux, affluence dans les pagodes, le Cambodge vivra bientôt au rythme de KAN BEN qui débutera ce 21 Septembre à travers le pays pour précéder de quinze jours  la fête principale . C'est un moment durant lequel les Cambodgiens honorent leurs ancêtres jusqu'à sept générations en arrière.

15305693792_8da93e7ccc_z.jpg

Pchum Ben dans la religion bouddhiste Theraväda Khmère serait l'équivalent de la fête des morts chez les chrétiens. Cette coutume remonterait à l'antiquité et de nos jours, les Cambodgiens croient que,  même si la plupart des créatures terrestres se réincarnent après leur mort, certaines âmes, en raison de leurs mauvais "Karma", restent prisonnières des esprits. Pendant cette fête, les familles se recueillent et prient pour réduire l'influence du mauvais "Karma" de leurs ancêtres. Pchum Ben se déroule durant le cercle lunaire décroissant du mois durant lequel le ciel est obscurci par les nuages de la mousson. Chaque année, YAMA le Dieu des enfers libère les âmes errantes pendant quinze jours pour qu'elles puissent partir à la recherche de leurs parents encore en vie, méditer et se repentir.

Chitragupta-yama-british-museum.jpg

L'aspect positif de cela est que, contrairement à la souffrance éternelle imaginée par les chrétiens, la rédemption et la miséricorde sont tout-à-fait possibles. Ainsi chaque année, si les "esprits-fantômes" ont accumulé suffisamment de mérite grâce aux actions de leurs familles, certains pourront retrouver leur" Karma" par la réincarnation. Les malheureux "fantômes-preta" qui n'ont pas gagné assez de mérite devront revenir au purgatoire avec, peut être, l'espoir d'en sortir l'année suivante. C'est en effet un rituel de rédemption au sein d'une "fête des morts" considérée comme unique dans le monde grâce à la fusion des traditions animistes, chinoises et hindoues, et ses liens aux fortes sensibilités spirituelles du Cambodge.

Pendant cette célébration, les Cambodgiens qui vivent près d'une pagode, se relaient afin de cuisiner pour les moines et les visiteurs des autres provinces. Pendant cette célébration, les fidèles visiteront au moins trois pagodes et les lieux où leurs ancêtres sont décédés. Très tôt, vers 4 heures du matin, les Cambodgiens préparent de la nourriture, essentiellement des fruits et des petites boules et des gâteaux de riz avant de se rendre à la pagode pour jeter les boules de nourriture à l'extérieur du temple. Du fait de la pandémie, beaucoup de ces manifestations seront, hélas, supprimées cette année.

article-Pchum-Ben-photo-Newsletter.jpg

On pense que les ancêtres qui ont commis des pêchés de leur vivant ne peuvent pas entrer dans les lieux de culte même sous le forme de fantômes. Ils ne peuvent manger que des aliments préparés par leur propres descendants et s'ils ne voient pas leurs proches leur apporter de la nourriture, ils se mettront en colère et apporteront la malchance.

Les Cambodgiens bénéficient de trois jours de congés afin de pouvoir se rendre dans leur ville natale, retrouver leur famille et se rendre à la pagode et aussi pratiquer quelques jeux populaires comme la lutte( =Labok-Kator), les courses de buffles....

cambodge_festival_for_dead_2.jpg

PCHUM BEN (littéralement : Pchum=se rassembler -Ben=boule de nourriture) est de tradition importante car elle rappelle aux jeunes qu'il faut se souvenir et respecter les ancêtres. A cette occasion les personnes âgées déclarent toujours aux enfants: "Ce que vous avez à la maison est plus puissant que le dieu de la pagode. Qui sont les dieux dans votre maison? Ce sont vos parents parce qu'ils donnent la vie et prennent soins de vous"...A BON ENTENDEUR....SALUT  !!!

 

Gardez une excellente santé et profitez de "l'été indien" !!!

Dalton.jpg

 



26/09/2021
2 Poster un commentaire