Les Amis du Pays Khmer

Les Amis du Pays Khmer

20 JUIN - DERNIERES INFO DU PAYS KHMER

 Madame EVA NGUYEN BINH, ambassadrice de France au Cambodge quitte, à fin Juin,  le poste qu'elle occupait depuis quatre ans.

file (18).png

Notre conseil des ministres de la semaine dernière l'a nommée Présidente de l'Institut Français à Paris, qui, sous la tutelle des ministères des Affaires étrangères et de la Culture, soutient le réseau culturel Français à travers le monde.

 

Le groupe Michelin offre 5.5 millions de masques chirurgicaux qui ont été remis au Cambodge ces jours ci .

file (25)1.png

 

Les efforts importants mis en oeuvre par le Centre Cambodgien d'Action contre les Mines  (CMAC) ont permis de détruire 15348 mines terrestres et munitions non explosées (UXO) au cours des premiers mois de l'année. Ce qui a permis de libérer 35.652.000 m2 de terres, soit 31% du programme annuel. Cependant, plus de 500 unités de munitions non explosées viennent d'être découvertes la semaine dernière sur la rive de la rivière STUNG SANKE dans la province de Battambang. C'est cette même rivière qui traverse BATTAMBANG, ville où nous logeons lors de nos "séjours" au  "Pays Khmer"!

file (8)1.png

 

 

Et toujours sur le même thème: Nous apprenons la mise en retraite de MAGAWA après 5 ans" de bons et loyaux services". Magawa n'est autre que ce rat géant africain, né en Tanzanie où il a appris à détecter les explosifs en utilisant son incroyable odorat.

file (10)1.png

Il a entamé sa fructueuse carrière au Cambodge en 2016 et a donc, directement sauvé les vies d'hommes, de femmes et d'enfants susceptibles d'être impactés par les mines terrestres cachées sur le territoire Khmer.

 

Du fait des restrictions d'entrées sur le territoire  dues au CV19, le site d'ANGKOR n'a enregistré la venue que de 4700 touristes sur les cinq premiers mois de cette année, soit une baisse, sans surprise, de 98% par rapport à l'année précédente.

file (11).png

 file (6)1.png

 

 

Il semble difficile de prévoir un afflux de visiteurs cette année, malgré le désir des autorités de baisser de moitié le prix des entrées.

Au 15 Juin, on comptait environ 40000 cas détectés positifs de CV pour 34000 "tirés d'affaires" et 360 décès pour une population d'environ 16 millions d'habitants. Les autorités annoncent que la couverture vaccinale atteint 30% des 10 millions d'adultes du pays.

3 000 264 personnes ont été vaccinées -1.png
 

 

Autres sujets "plus légers" :

- Artisanat d'exception, la soie Cambodgienne :

On ne manquera pas d'être saisi par la magnificence du costume traditionnel Cambodgien : robes, sampots, chemises.. que portent volontiers les Khmers à l'occasion des fêtes publiques ou privées.

équipements-culturels-malaisiens-28002254 -2.jpg

Les techniques de la fabrication de la soie ont probablement été apportées par les émigrants chinois, car la soie chinoise était très recherchée par les souverains d'Angkor. A ce jour, la production des fils restent artisanales et le tissage est loin des processus automatisés des usines textiles modernes.

b71427_6c3da1b757514ab2afa2954ac1d988b8_mv2 (1).jpg

 

Le tissage se fait, le plus souvent, sur des métiers manuels d'assez petites tailles auxquels s'attellent les tisserandes qui déposent un à un les fils de trames entre les nappes de fils de chaîne. Le coût de revient de la soie et la faible productivité expliquent les prix parfois très élevés que peuvent atteindre certaines soieries.

DSC_5122-1.jpg

Les techniques de teinture mettent à profit les ressources végétales du pays. Ainsi le rouge peut être obtenu à partir de copeaux du bois "Sangke" ou de la feuille du Tamarinier. La couleur jaune est principalement produite à partir de l'écorce du "Prahout". La couleur naturelle de la fibre" cocon" des bombyx au Cambodge est un jaune peu soutenu du fait de la variété particulière du murier Cambodgien dont les feuilles servent à nourrir les larves du bombyx. L'une des techniques les plus originales de teinture des artisans Cambodgiens, le "HOL", plus connue en Occident sous le non de "IKAT" consiste à réaliser des motifs en enserrant certaines portions des fils de façon à les protéger de la coloration.

images.jpg

Aujourd'hui, la soie Cambodgienne bénéficie d'une excellente réputation sur les marchés internationaux. Elle est très appréciée pour sa qualité d'exception et la fabrication manuelle des pièces d'étoffe. Attention, cependant, aux contrefaçons et aux produits de basse qualité importés en masse des pays voisins!!

file (22)1.png file (23)1.png


b71427_06fab093dd304af29760f068c8de70c4_mv2-1.jpg

 

- Et pour tous ceux qui aiment ce qui "aiguise le palais":

De Janvier à fin Mai, le Cambodge a exporté 56.507 tonnes de piments frais ( + 97 % en glissement annuel) et 600 tonnes de piments séchés, principalement vers l' Asie du Sud Est, la Chine et la péninsule Arabique.

file (7)1.png

  

Le piment est surtout cultivé dans les provinces situées le long du Mékong, du Bassac, et du Tonle Sap.

Les principales autres exportations agricoles restent, bien entendu, le riz, suivi par le manioc, la noix de cajou, le maïs, la banane fraîche, le pomelo, la mangue et le poivre!!

b71427_7255cd4c96334c9c989ebc8c6c6a1ece_mv2.jpg file (21)1.png

Cueillette et exportation de noix de cajou

poivre-vert-cambodge-2.jpg Poivre-rouge-Kep-Cambodge.jpg
Poivre vert et poivre rouge de Kampot

 

 picture.1.jpg

Battage du riz 

 

    A bientôt

 

lucky-luke-die-daltons-gettin-coaster-dessous-de-verre-farbig -1.jpg   Les Dalton vont-ils échapper aux lassos de... la COVID ???
 

 

 



21/06/2021
5 Poster un commentaire