Les Amis du Pays Khmer

Les Amis du Pays Khmer

20 AOUT 2021 - NOUVELLES EN VRAC DE L'ETE

Pandémie au pays Khmer :

Timide ouverture du pays après quelques semaines difficiles. Le couvre feu de 21h à 3h du matin est stoppé dans quelques provinces et les déplacements dans le pays devraient redevenir à plus de normalité dans les prochains jours. Mais les écoles restent toujours fermées et masque obligatoire en extérieur dans beaucoup de provinces. On compte cependant 1700 décès depuis le début de cette pandémie. Le Cambodge est le deuxième pays de l'Asie du Sud Est ( derrière Singapour) en nombre de vaccinés: 8,5 millions de Cambodgiens ont reçu leur premier vaccin soit 84,56 % des 10 millions de personnes prévues pour la vaccination. Sur ces vaccinés, 7,5 millions ont eu les deux doses.

Vaccination anti covid au Cambodge.jpg

Depuis quelques jours le premier ministre a lancé la campagne de vaccination volontaire pour les enfants de 12 à 17 ans ( environ 2 millions dans le pays). Les différentes mesures pour entrer dans le pays restent "draconiennes" : versement de 2000 dollars à l'aéroport-mise en "quatorzaine" stricte et immédiate dans un hôtel désigné par le gouvernement- test PCR pour tout l'avion -Au treizième jour, re-test de tous les passagers et si un seul cas positif on recommence tous  une nouvelle quatorzaine. Sans oublier l'assurance spéciale ( payée 90 dollars à l'arrivée) pour être couvert à hauteur de 50.000 dollars si l'on contracte le covid. Prévoir 1500 dollars pour la crémation éventuelle !!!

Traditions - Fête religieuse de CHOL VASSA:

CHOL VASSA( retraite des bonzes) a débuté le 25 Juillet pour se terminer le 21 Octobre.

bouddha-angkor.jpg

Durant cette fête, les bonzes ne peuvent pas quitter leur pagode pour recueillir les aumônes sauf s'ils sont invités par des fidèles . Ces derniers offrent alors en général des denrées alimentaires, des produits de premières nécessités et en particulier des "TEAN VOSSA", cierges volumineux censés représenter la vie. Les bonzes les feront bruler jours et nuits pendant ces trois mois.

b71427_ea5745286c7b43c3aaa21ef07656e9df_mv2.jpg

Ce laps de temps est censé représenté un programme de retraite pour  les Bouddhistes dans le but d'apprendre et pratiquer le DHAMMA (doctrines de la religion). Les bonzes sont censés respecter certains engagements , comme éviter de sortir de la pagode avant le lever du soleil, se réveiller tôt le matin pour chanter les MATRAS( formules sacrées), pratiquer la méditation, participer régulièrement à PATHIMOKA ( assemblée). Le premier jour de CHOL VASSA , de longues discussions ont lieu, qui se concentrent sur le VINAYA(texte sur la discipline), donc la discipline et la conduite des moines. 

vinaya_texts.jpg

 Lors du dernier jour, une réunion de clôture se déroule pour évaluer les réalisations et les échecs de chaque bonze. C'est une période durant laquelle les bonzes expriment leur solidarité et éventuellement leur pardon les uns envers les autres.

 

Une fleur emblématique Khmère- le JASMIN:

A quelques kilomètres de Phnom Penh, le village de KROH KROUBEY est connu pour ses fermes de Jasmin. Octobre est la meilleure période de l'année pour la récoltes des bourgeons et des fleurs de Jasmin (P'KAH MALEAS) car l'eau des pluies abondantes de la mousson permet aux arbustes de produire de nombreuses fleurs. Pour que la fleur puisse s'épanouir il faut récolter les bourgeons vert pâle tôt chaque matin. Très parfumés, il seront vendus aux grossistes ou aux marchés des alentours car ils sont principalement destinés la création des offrandes à BOUDDHA. Le mot Jasmin viendrait du persan YASMIN (cadeau des dieux). Bourgeons et fleurs sont donc utilisés dans les ornements décoratifs pour les temples , lors des festivals, des anniversaires et des mariages.

Il existe deux types d'offrandes de JASMIN :

 

- JE KHA = Un bâton fin avec des bourgeons qui l'entourent et une fleur rouge à l'extrémité.

 b71427_d4e9f79b717b466ba724d4d4e0f96337_mv2.jpg

 

 PUM MELEI = Une guirlande circulaire que l'on met autour du cou des statues de BOUDDHA.

57628144-offrande-bouddhiste-asiatique-traditionnelle-faite-avec-des-fleurs-de-jasmin-thaïlande.jpg

 

On commence à trouver la fleur de Jasmin incorporée dans quelques recettes de dessert, comme cette mousse légère infusée à la fleur de Jasmin avec des notes de miel Cambodgien et de Gingembre, cerclée de fruits frais et servie avec un riz croquant et une glace à la noix de coco. C'est une des spécialités d'un restaurant réputé de la capitale !!! 

 

Elément essentiel de la cuisine Khmère: LA SAUCE/PATE POISSON

Cette sauce possède une longue et glorieuse, mais il est vrai malodorante, histoire qui remonte à plusieurs millénaires. Appelé "PRAHOC", elle est fabriquée à partir de poisson fermenté. Elle fournit cette délicieuse saveur au gout fort et savoureux( UMANI en japonais) qui reste en bouche pour de nombreux plats. Au Cambodge, elle ressemble plus à une pâte qu'à une sauce et constitue une source vitale de protéines. Elle est tellement enracinée dans la cuisine asiatique qu'il semble impossible de lui trouver une origine précise. D'anciens documents concernant les cuisines Babylonienne et Byzantine décrivent la sauce poisson comme un ingrédient essentiel. Les Romains utilisaient une pâte nommée GARUM et une liqueur appelée LIQUAMEN pour assaisonner leurs mets. Le GARUM était même fabriqué à l'échelle commerciale. Des traces de son utilisation peuvent être trouvées du Portugal à la Grèce et du GARUM a été découvert dans des urnes à POMPEI. Le GARUM semble avoir cessé d'être utilisé dans nos contrées vers le dixième siècle lorsque d'autres méthodes de conservation du poisson ont commencé à apparaitre . Mais nous pouvons utiliser cette fameuse sauce/pâte,  largement servie en Asie du Sud est, pour donner une touche supplémentaire à nos plats. Ajoutez en un peu pour rehausser votre "Bolognaise" ou lorsque vous faites sauter des légumes verts (en particulier les légumes amers comme les choux de Bruxelles). Coupez les en deux et les mélanger avec de l'huile végétale, de la sauce poisson, de la sauce soja, du sucre et du citron vert avant de les faire rôtir environ 25 minutes à 180 degrés !! En fait n'importe quel  ragout ou plat mijoté peut s'accorder avec un peu de sauce/pâte poisson.

plat-cambodge-prahok.jpg

Etalez en un peu sur votre poulet avant de le recouvrir d'un peu d'huile ou de beurre pour le faire rôtir et faire ainsi ressortir ses arômes magiques. Evidemment, il faudra un peu de temps pour trouver la bonne quantité à ajouter (c'est pas gagner!!!). Dosez légèrement et goutez à chaque étape......Bonne dégustation .....A venir ! !! 

Excellente fin de vacances ! ! 

Bon courage pour la rentrée ! ! 

 

               daltcampe (1).gif

       Et nous! C'est pour quand la rentrée au CAMBODGE?

 

 

 



22/08/2021
7 Poster un commentaire