Les Amis du Pays Khmer

Les Amis du Pays Khmer

15 MAI 2022- DERNIERS JOURS AU PAYS KHMER

Le retour d'APK:

Encore quelques jours et BRUNO, bénévole APK, terminera fin mai sa mission au CAMBODGE . 

BRUNO -.jpg
VIRAK, responsable district Education Nationale  et BRUNO

 

Malgré la mousson, qui est bien installée et qui rend les déplacements difficiles vers les écoles rurales, les actions prévues seront réalisées à 100%:


Mieux ne vaut pas sortir avec ses vêtements du dimanche, ce jour là !

 

Et même, il faut faire appel à plus puissant qu'un 4X4:


 

Ce ne fut pas toujours très simple de coordonner les différents corps de métiers nécessaires à la finalité de vos projets. Pas très simple non plus, pour nous occidentaux, de nous adapter aux manières de procéder en Asie. Mais budgets et délais respectés ! N'est ce pas le principal !!

 

La distribution des 500 derniers moustiquaires a été effectuée ces derniers jours dans 5 villages avec notre ami DY, très doué et reconnu en "médecine traditionnelle": C'est un KROU KHMER !

SDC12960 -1.jpg
DY, Le "Krou Khmer"

SDC15615.JPG

Distribution de moustiquaires avec DY

 

Dernières distributions de vélos ce jeudi prochain dans le district éloigné de Samlot.

IMG_20220321_101723_web.jpgEn attendant la prochaine distribution de vélos.

 

Puits ( ou bassins de rétention lorsqu'il n'y a pas d'eau dans le sous sol) et réservoirs à 4 mètres de haut ont été réalisé pour "faire partie" des installations d'eau potable dans les écoles primaires sélectionnées.

 

La première maison pour le logement des instituteurs sera terminée en milieu de semaine et la deuxième est programmée pour une finition en deuxième semaine de Juin.

1.jpg 2.jpg

4.jpg 6.jpg

8.jpg


16.jpg
 

Bientôt la suite et fin des constructions...

 

 

Avec un petit pincement au coeur, retour donc à la "réalité Française". Beaucoup de souvenirs de ce périple vont alimenter l'envie de recommencer le plus tôt possible !

 

BONNES NOUVELLES :

Les frontières terrestres Cambodgiennes avec la Thaïlande sont réouvertes depuis le 1er Mai. Celles avec le Vietnam depuis le 9 Mai et celles avec le Laos devront être libres à la circulation début Juillet. On ne pouvait rejoindre ces pays, jusqu'alors, que par voies aériennes.

 

AUTRES NOUVELLES DU ROYAUME:

Ce Samedi 14 Mai, anniversaire (69 ANS) du roi du Cambodge de son vrai nom : PREHA BAT SAMDECH PREHA BOROMNEATH NORODOM SIHAMONI.

file (1).png

NORODOM SIHAMONI

 

Il est l'ainé des 2 fils du défunt roi père NORODOM SIHANOUK et de la reine NORODOM MONINEATH. D'où son prénom : SIHAMONI qui est la contraction de SIHAnouk et de MONIneath. 

file 1.png

SIHANOUH, le père - SIHAMONI, le fils - MONINEATH, la mère

 

Il faut savoir que, au Cambodge, l'usage de donner un nom qui se perpétue de génération en génération (condition nécessaire pour tenir un état civil) n'existe pas ! La notion même du nom de famille, telle que nous la connaissons, est étrangère à la culture Khmère. Il n'est pas rare que l'enfant portera le nom de son père ou de sa mère ou de son grand père...ou même un nom complètement différent. Casse tête "effrayant" pour le généalogiste !!

 

A très bientôt...

 

 



16/05/2022
10 Poster un commentaire