Les Amis du Pays Khmer

Les Amis du Pays Khmer

16 FEVRIER 2021 - BREVES DU PAYS KHMER

Vous vous en doutez certainement : nous ne pourrons pas nous rendre au PAYS KHMER avant quelques temps !! Bouche cousue Criant

Nous gardons cependant un  étroit contact avec nos amis Cambodgiens: aussi, si vous le voulez bien, nous allons profiter de ces moments pour vous faire découvrir régulièrement des nouvelles (histoire, économie, actualités...etc) de ce pays que nous commençons à bien connaitre.

LE SAVIEZ VOUS :

- CV 19 au pays Khmer - D'après le Ministère de la Santé Khmer, au 10 Février,  474 cas ont été recensés (dont 342 Cambodgiens, 45 Français..). Pas de décès. Les conditions " draconiennes" pour entrer dans le pays  semblent efficaces et la saison sèche aide à la prévention. Le premier lot de 600.000 doses de vaccins SINOPHARM est arrivé il y a quelques jours. Dans un premier temps, ces vaccins seront réservés aux personnes âgées de 18 à 59 ans!! 

-ECONOMIE en 2021-Croissance de 4% prévue en 2021 après une contraction de 3,1% en 2020 ( dixit le Ministère de l'Economie et des Finances). Le secteur le plus touché reste l'Hôtellerie et Restauration qui devrait progresser de seulement 0.3%. Cette reprise doit être soutenue par des mesures nationales et internationales. Pour mémoire : le pays compte 16 millions d'habitants- salaire mensuel moyen à Battambang= 165€, à Phnom Penh= 227€.

-COUTUMES et TRADITIONS :Le pays se recouvre rapidement d'une couche de modernité sous le pinceau de la mondialisation. Mais les Khmers restent toujours attirés par les cartomanciens et médiums en tous genres. Ils vont souvent les consulter avant de prendre des décisions importantes. Toutefois, il ne faut pas mettre tous les diseurs de bonnes aventures dans" le même sac". Les KROUS exercent un rôle "d'assistant social" dans cette société où la solidarité peut faire cruellement défaut. Leurs consultations restent un élément culturel de la vie Cambodgienne. Par exemple, pas un mariage sans que la date ne soit fixée à l'avance par les ACHARS (maîtres de cérémonie), Bonzes ou Devins. Lorsque quelqu'un désire acheter ou vendre un terrain, il en réfère à un devin ou un medium pour prendre conseil. Tous les hommes d'affaires Cambodgiens qui projettent de construire un bâtiment,  invitent toujours des bonzes à étudier les lieux et décider quel serait le jour favorable au commencement des travaux.

- NOUVEL AN CHINOIS- L'année du BUFFLE ( après celle du RAT) a commencé le 12 Février. Cette fête est honorée au Cambodge par les habitants Sino-Khmer. Le nouvel an Cambodgien aura lieu le 14 Avril pour permettre au pays de rentrer dans l'année 2564 du calendrier luni-solaire bouddhiste.

 

A bientôt pour d'autres nouvelles.           

P1040654-1.jpg
                   



16/02/2021
4 Poster un commentaire