Les Amis du Pays Khmer

Les Amis du Pays Khmer

17 MAI 2021 - QUELQUES ACTUALITES DU PAYS KHMER

- ECONOMIE :

Au cours des quatre premier mois de l'année, le Cambodge a généré plus de 161 millions de dollars de recette grâce aux exportations de riz "usiné". Ce qui représente cependant une baisse de 36% par rapport à la même période de 2020. Ce riz "blanchi" a été expédié dans 43 pays à travers le monde dont 20 pays d'Europe. Au cours de la même période, le pays a exporté pour 221 millions de dollars de riz "paddy" vers le Vietnam ( hausse de 70%).  

istockphoto-882125912-612x612.jpg

Pendant ces quatre premiers mois, le Cambodge a exporté près de trois millions de tonnes des autres cultures agricoles qui sont : le manioc, les noix de cajou (l'arbre se nomme l'anacardier), le maïs, les haricots, les bananes fraiches, les pamplemousses, les mangues, le piment, le poivre et divers légumes. Ce qui représente une hausse de 64% par rapport à la même période de 2020.


images.jpg téléchargement (1).jpg téléchargement.jpg  images (1).jpg

- SANTE :

Alors que le pays est affecté largement,  depuis peu,  par l'épidémie du CV19 ( 20200 cas positifs, 131 décès pour 16 M d'habitants), une nouvelle loi a été votée par l'Assemblée Nationale avec en particulier :

S'échapper de la quarantaine est passible de 6 mois à 3 ans de prison et une amende de 500 à 5000 dollars.

S'échapper d'un centre de traitement sera puni de 5 à 10 ans de prison et d'une amende de 1250 à 50000 dollars.

Tout acte de diffusion intentionnelle du CV19 à autrui sera puni de 5 à 10 ans de prison.

Les vaccins chinois ( Sinopharm et Sinovac) sont arrivés en masse au pays Khmer depuis Février et 15% de la population est vacciné . Nos amis TOLA file (2).jpeg  et CHENDA file (1).jpeg ont reçu

chacun deux doses de vaccin sans aucune complication.

En Avril, le Cambodge était la deuxième nation de l'ASEAN,  après Singapour, dont le nombre de vaccinés était le plus important. Dans les prochains jours, la Chine doit livrer 1.5 millions de doses dans le pays.

Info : ASEAN= Association des pays de l'Asie du Sud est = Brunei- Cambodge- Indonésie- Laos- Malaisie- Myanmar- Philippines- Singapour- Thaïlande- Vietnam.

La Chine vient de donner également, au Cambodge,  88 000 doses de LIANHUA QUINGWEN, "médicament traditionnel" qui permettrait de soulager les patients affectés par la  CV 19 . Pour ceux que cela intéresse, possibilités de plus amples informations ( composition, études, efficacité) de ce" médicament" déjà utilisé et étudié au Canada, Brésil, Russie, Roumanie, Koweit, Philippines....

 

Et puis, rappel : Pour entrer au pays Khmer, à l'heure actuelle :

   - Visa uniquement de travail "récupéré" avant le départ.

   - Test PCR négatif de moins de 72 h à présenter dès l'arrivée même si déjà vacciné.

   - Dépôt de 2000 dollars à l'aéroport pour payer les frais de "quatorzaine" dans hôtel sélectionné par le gouvernement.

   - Achat de l'assurance valable 20 jours (couverture de 50000 dollars en cas de CV 19 durant le séjour) - cout 90 $-.

   - Transport immédiat par les autorités à l'hôtel de "quatorzaine" et test PCR par institut Pasteur- Interdiction de sortie de la chambre.

   - Le 13° jour : Test PCR de tous les passagers du vol d'arrivée. Si un seul cas positif, on recommence une "quatorzaine".

Pour info: en cas de besoin !!! la crémation sera facturée en sus au prix de 1500 dollars.

 

Conclusion: Que Bouddha nous soit clément pour espérer retourner sous quelque semaines...mois au pays Khmer !!!

952e0c77c831656e49e1ae343994e102.jpg

 

Dernière Info : La faculté de médecine de Lyon vient d'annuler tous les stages "étudiants" prévus à l'hôpital de Battambang (jumelée avec l'hôpital de la Croix Rousse) au mois de Juillet. Déception pour Claire, qui pense cependant que ce n'est "que partie remise". 

Mais , BONNE NOUVELLE :

Alors que, en 2019, le paludisme a été contracté par 229 millions de personnes dans le monde et provoqué 400 000 décès, le Cambodge annonce une baisse très significative de 70% des cas de palu en 2020 dans le royaume.

Avec ces statistiques , le Cambodge aurait aujourd'hui 3 ans d'avance sur le programme engagé avec les cinq autres pays du "grand Mekong" visant à éradiquer fortement la mortalité due au paludisme. Le Cambodge a pour objectif ambitieux d'éliminer ce "fléau" de son territoire d'ici 2025.

 

Et pour ceux qui auront le temps: allez voir la conférence de Jacques BAULIEUX , notre consul honoraire sur :

 

- RELIGION:

Les Cambodgiens ( surtout les anciens!!) sont majoritairement bouddhistes. Leur religion se rattache au "petit véhicule"( Bouddhisme Theravada). En d'autres termes, elle n'a pas vocation directement universaliste et se révèle plus une philosophie qu'une religion puisque pour eux Bouddha n'est pas un dieu mais "l'éveillé". En gros, les Cambodgiens s'occupent de leurs affaires et pas de celles des autres .Mais à la fin, il y a un système de réincarnation où chacun est rétribué selon ses mérites.

Les Khmers croient aux NEAK TA, les esprits mais aussi les fantômes. Ils sont restés animistes, mais vont "piocher" ailleurs ce qui les intéresse ! De plus les royaumes d'Angkor étaient hindouistes et ce n'est que tardivement que les souverains se sont tournés vers le Bouddhisme.. C'est pour cela qu'à Angkor Vat les représentations en bas reliefs de la MAHABHARATA depositphotos_3609972-stock-photo-mahabharata.jpg
grand livre écrit il y a 3000 ans sous le règne du roi Bharata qui permet de dépasser les pensées quotidiennes sur les mythes et les croyances) et des divinités Shivaïstes côtoient des Bouddhas en "bonne intelligence". Cela fait un peu hétéroclite mais il en faut plus pour perturber les Cambodgiens. Ils vous diront d'ailleurs que le passé est le passé et que leurs anciens tortionnaires seront puni plus tard dans leurs cycles de réincarnation.

unnamed.jpg

Le Bouddhisme conserve aujourd'hui une fonction sociale très importante . Comme il n'y a pas vraiment d'enseignement public de cette religion ou philosophie, les enfants reçoivent une éducation de base dans leurs familles et pour les plus démunis dans les pagodes. Et pas question, même pour nous les "barangs"(occidentaux à la peau blanche= Français) d'ouvrir un magasin ou d'emménager dans une maison sans une bénédiction des moines en bonne et due forme avec récitations de Mantras et dispersion d'encens !!

A BIENTOT POUR D'AUTRES NOUVELLES !!

 

 Ils sont fous ces DALTON!.jpg



17/05/2021
1 Poster un commentaire