Les Amis du Pays Khmer

Les Amis du Pays Khmer

14 AVRIL 2021 - NOUVEL AN KHMER

Le Nouvel An Khmer (CHAUL CHHAM THMEY បុណ្យចូលឆ្នាំថ្មី = Entrée Année Nouvelle)

Le Nouvel an Khmer est cette année le 14 Avril . Ce sera le premier jour de l'an 2565 de l'ère Bouddhiste. Après l'année du rat on commencera l'année du Boeuf ( CHHLOW ). Ce nouvel an est célébré depuis la période d' ANGKOR (XI° siècle). A l'origine, cette fête marquait la fin de la saison sèche et des récoltes. Le calendrier Khmer est "luni-solaire" et calqué sur le cycle des lunaisons et commence à la naissance de BOUDDHA. Comme l'année dernière, ces trois jours de congés ( 14 au 16 Avril) seront un peu particulier du fait de la pandémie qui prend de l'ampleur au Cambodge  (plus de 3000 cas positifs et 24 décès depuis début 2020). De ce fait, il est interdit de voyager hors de sa province jusqu'au 28 Avril, il faut respecter le couvre feu de 20 heures à 5 heures, toutes les écoles sont fermées et certains quartiers de la capitale sont entièrement confinés. La plus part du personnel des ministères est entré "en télétravail" depuis quelques jours.

 

Les trois jours de festivités se répartissent ainsi :

Premier jour (MOHA SANGKRAN មហាសង្រ្កាន្)= la grande marche) consiste à décorer sa maison pour recevoir la famille et les invités.

etoile-khmer.jpg

 

 

Puis les Khmers se rendent au VAT (pagode) pour faire des offrandes (fleur de lotus, bruler de l'encens...) et recevoir la bénédiction des moines.

chol-chnam-thmay1.jpg
 

Dans la rue, certains participent aux jeux traditionnels:

* BOH ANGKUHN ( le jeté de graines noires),

 

thumbnail_Image (1).png thumbnail_Image.png
Les graines , fruits de l'arbre

 

*CHAOL CHHUNG ( le jeté du Krama roulé en boule= ballon prisonnier),

 course_nouvelankhmer.jpg

 

*LEAK KANSEANG (Krama caché= le béret),

maxresdefault.jpg

 

* Le TIR A LA CORDE.

teagn-prot-tug-of-war-game-khmer-new-year.jpg

Deuxième jour (VOREAK WANABAT វ័នបត) est consacré à l'adoration et à la charité envers les moins fortunés. Les Khmers font aussi des cadeaux à leurs familles et se rendent dans les pagodes pour honorer leurs ancêtres, où ils confectionnent des montagnes de sable pour rechercher la bénédiction des religieux.

bao tin tuc.jpg

Troisième jour  (LAEUNG SAKA ថ្ងៃឡើងស័ក) est celui de l'adoration. Il marque le début solennel dans la nouvelle année. A cette occasion a lieu la cérémonie de PITHY SROANG PREAH qui clôt les festivités et qui permet de demander la bénédiction et la rédemption de ses pêchés. Les fidèles nettoient les statues de BOUDDHA.

Pimai.png

 

 

Les plus jeunes aspergent les passants de farine et d'eau ( signe d'accueil, de joie...et aussi simplement pour se rafraîchir.

file.jpg

 

On invite les parents, les enfants expriment leur gratitude et les bonzes présentent leurs voeux.

 

Les jours fériés au Cambodge :

Cette année, on comptera 21 jours fériés ( un jour de moins que l'année dernière, simplement parce que l'année dernière le nouvel an commençait un Dimanche) Mais les amateurs de longs weekends seront gâtés puisque, sur les  jours fériés de cette année, 4 tombent un Vendredi et 1 un Lundi.

Les laudateurs du bon vieux temps auront beau jeu de rappeler qu'il existait une époque pas si ancienne où le royaume comptait 28 jours fériés. C'est en Aout 2019 que le gouvernement décida de supprimer sept jours fériés, à savoir : La fête religieuse de Meak Bochea (les enseignements de Bouddha), la journée de la mémoire (20 Mai), la journée internationale des enfants (1 Juin), la journée de commémoration des Accords de Paris (23 Octobre), la journée internationale des droits de l'homme (10 Décembre) et l'anniversaire du Roi SIHAMONI ne comptant plus qu'un seul jour férié au lieu de trois précédemment.

D'après le gouvernement, cette décision avait pour objectif d'augmenter la productivité de la main d'oeuvre Cambodgienne et d'attirer par conséquent les investisseurs.

Rappelons enfin qu'il n'y a pas de "congés payés" au Cambodge mais  qu'il est coutume dans le royaume de récupérer les jours fériés qui auraient l'inélégance de tomber un weekend.

 

 

 Et pendant ce temps là, nos 4 compères ne perdent pas espoir d'un retour certain au Cambodge!

Mais QUAND ?

images.jpg



15/04/2021
6 Poster un commentaire